Les caisses de retraite plus modestes ne disposent pas toujours des budgets nécessaires pour se conformer à toutes les exigences de gouvernance. De plus, ceci donne plus de pression sur les résultats financiers ou exige trop de temps de gestion pour les Sponsors du Plan.
Pour ces fonds de pension-là, Conac a développé une solution en créant un fonds Multi-Employeur 'Pension & Co IORP' qui, d'une part, maintient les avantages d'un fonds de pension (flexibilité, transparence, politique d'investissement privé, prise en compte intégrale du rendement) et, d'autre part, réduit les importants frais généraux ainsi que les budgets correspondants.
Un fonds Multi-Employeurs est un fonds de pension autonome créé sous la forme juridique IORP (institutions de prévoyance professionnelle, structure juridique belge des fonds de pension soit 'Institutions for Occupational Retirement Provision') en Belgique et sous l'autorité du régulateur FSMA. Plusieurs 'fonds distincts' peuvent être créés au sein de cette structure.
Les actifs des différentes entreprises sponsors sont statutaires et déterminés séparément. Cela signifie qu’il n’y a pas de solidarité et qu’il existe une répartition de 100% des actifs dans chaque régime, même en cas de pénurie dans un autre fonds distinct.